Le club d’Échecs de Château-Thierry

Coupe Loubatière

C’est le dimanche 9 novembre à Chauny qu’a eu lieu la phase départementale de la coupe Loubatière, réservée aux joueurs et joueuses ayant moins de 1800 ELO dans laquelle La Petite A Echecs Château-Thierry était représentée par deux équipes.

Cette compétition se dispute par équipes de 4 et en 3 rondes à la cadence de 50 minutes + 10 secondes par coups (le rythme le plus rapide des parties dites « longues »).

Le règlement prévoit la qualification pour la phase régionale d’une équipe par tranche de quatre engagées (+ 1 si le nombre de joueuses est supérieur 10% de l’ensemble des participants).

Et c’est là que la magie des mathématiques apparaît : Avec 15 équipes, il allait y avoir 5 équipes de qualifiées !

En effet, lorsqu’un nombre impair d’équipe apparaît, la compétition est scindée en deux. Une partie des 15 équipes présentes est composée de 3 équipes tirées au sort (1 parmi les 5 meilleurs cumuls de ELO, 1 parmi les 5 suivants et 1 parmi les 5 derniers) ; c’est le système « Molter » qui permet de qualifier une équipe. Les 12 autres équipes se rencontrent avec un système « Suisse » et permettra d’en qualifier 4 autres.

Château-Thierry (2) a eu la malchance d’être tirée au sort pour disputer le Molter et, malgré deux gains et une nulle contre des joueurs de Saint-Quentin, elle termine seconde (avec 5,5 points sur 12) derrière Saint-Quentin (1) et devant Soissons (3).

Quant à Château-Thierry (1), l’équipe remporte ses 3 matches et termine deuxième au départage de points de parties avec le premier (Menneville 1) et au départage du ELO global de l’équipe avec le troisième (Soissons 1). C’est Soissons 4 qui est la quatrième équipe qualifiée pour la phase suivante.

L’aventure de la coupe Loubatière continue donc pour le club de La Petite A de Château-Thierry : Rendez-vous le 22 mars 2026.

Le groupe des castels au grand complet !

Tous les détails pour le système Suisse en cliquant sur le lien suivant : Fédération Française des Échecs

Tous les détails pour le système Molter en cliquant sur le lien suivant : Fédération Française des Échecs