Championnat de France par équipes de club Nationale 4 – Hauts de France – Groupe 1
1 partie au rythme de 40 coups + 30s par coup en 1h30 puis 1/2 heure + 30s par coup
C’est dimanche 30 mars qu’a eu lieu la septième et dernière ronde de N4. Nous nous déplacions à Noyon qui avait deux points de plus que nous au classement général après 6 rondes.
Une équipe très au dessus de notre niveau sur le papier : Nous avions 1182 points de moins sur l’ensemble des huit échiquiers, ce qui représentait un écart de 148 points par échiquier.
Nous avions absolument besoin d’une victoire pour espérer ne pas terminer derniers, synonyme de relégation en pré-nationale. Devant faire face à un maitre FIDE avec un ELO de 2339 points au premier échiquier, une stratégie de décalage des ELO (avec un maximum de 100 points d’écart) avait été mise en place. Ainsi, Wilfrid avait été complètement d’accord pour jouer au premier échiquier afin que tous les autres joueurs (et joueuse) soient décalés d’un rang.
Cette stratégie a donné de très bons résultats puisque ce n’est que sur un score de 2 à 3 que nous nous sommes inclinés.
Il n’y a pas de regrets à avoir car les autres équipes du fond de classement que nous aurions pu éventuellement dépasser en cas de victoire ont bien performé (Saint-Just-en-Chaussée 2 ayant fait match nul avec La Fère et Senlis ayant gagné 6 à 2 face à Précy-sur-Oise, cette dernière laissant Soissons qui, après avoir battu Beauvais, est maintenant le seul premier et se qualifie donc pour monter en N3).
De plus, si nous avions marqué 2 points de plus avec une victoire, nous serions quand même restés derniers à cause de notre moins bon départage.
Il nous faudra donc remporter le championnat de pré-nationale la saison prochaine pour revenir à ce niveau de compétition…

Tous les résultats individuels sont accessibles en cliquant sur le lien :